Installé au bord de La Loire entre Nièvre et Cher, c’est dans cet environnement qu’il me faut partager mon énergie intérieur entre deux passions fertiles, l’architecture et la peinture.
Exprimer ce qui était enfouit, ce qui m’impressionnait lorsque j’étais enfant sur les murs de la maison familiale, ces natures mortes et ces paysages romantiques baignés de lumières et de couleurs méridionales. J’explore cet imaginaire toujours présent.
Je veux toucher au sensible, revenir aux émotions de mes jeunes années. Comme une obsession, les fruits gorgés de soleil et les images du Sud apparaissent revisités et fantasmés. C’est la nature et le végétal qui dominent, ici des rondeurs échappées d’une nature morte académique, là un paysage à peine suggéré.
De ma période abstraite j’ai gardé l’improvisation. La main est libre, elle ne calcule pas. Maniées et remaniées, les couleurs se fondent les unes aux autres et créent le mouvement signant des rencontres entre le geste et la couleur.
De cet univers chaotique surgissent des espaces liquides et d’éclatantes déchirures ou une sérénité inattendue crée l’équilibre. La nature est en mutation aux frontières de l’abstraction. Je laisse surgir de mon inconscient tout ce qui me provoque, ensuite j’organise, je fais des choix, ou plutôt je tente de gouverner le hasard.
Membre de la Fondation Taylor